Le terme paysan-boulanger qualifie les personnes exerçant les métiers de céréalier, meunier et boulanger. Ainsi, ils sélectionnent soigneusement leur blés pour ensuite les moudre en farine et enfin les transformer en pain.
Le pain de Loisy est confectionné à partir d’une variété ancienne de blé cultivée en biologique. Il s’agit de la variété « Île-de-France » qui est particulièrement adaptée au territoire.
Ce type de variété de blé a été abandonnée au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour des blés modernes, plus rentable. Au contraire des variétés modernes, les blés anciens, possède un gluten fragile et sont par conséquent plus digeste.
Le pain est pétri à la main et utilise du levain naturel. Le levain est un organisme vivant qui produit de la fermentation. Sa culture s’effectue dans un mélange d’eau et de farine où il se multiplie et mature. Éclipsé au XXe siècle par la levure chimique, il recèle pourtant de nombreuses qualités :
· Le levain prédigère les nutriments présents dans la farine facilitant ainsi la digestion du pain.
· Il libère les arômes en jouant le rôle d’exhausteur de goût permettant ainsi de diminuer la quantité de sel.
· Il permet également de conserver le pain pendant une semaine sans rassir grâce aux micro-organismes du levain qui captent l’humidité.
Afin de conserver son pain le plus longtemps possible, il est conseillé de le garder à température ambiante, soit enveloppé d’un torchon soit au sein d’une boîte à pain.